menu home
 
  Derniers projets :

•   Serveur mail Postfix/Dovecot sur Raspberry Pi sous Raspbian

•   Circuit vidéo anti-Macrovision / Macrovision remover

•   Indicateur de niveau d'humidité de la terre pour plante

•   Récupération consommation EDF via Raspberry Pi

•   Station Météo avec Raspberry Pi

•   ...

[ Voir la suite ... ]    

 
  Derniers projets :

•   Manipuler les GPIO d'un RaspberryPi sous Raspbian en Java

•   Programme pour le convertisseur impulsions téléphoniques en signal DTMF pour téléphone à cadran

•   ...

[ Voir la suite ... ]    

 
  •   Cathode Corner
 
•   Kosbo
 
•   Semageek
 
 
a propos
 
contact
 
  categorie
  Amplificateur stéréo à lampes EL84
  > Vintage, Son/Audio
img avancement
Commencé le 07/03/2010  
Mis à jour le 31/01/2012 à 22:05  


Voici mon ampli stéréo à lampes fait maison.





La préamplification se fait avec une double triode ECC83 (une triode par canal), l'étage de puissance est géré par une pentode EL84 en "single-ended" (un tube par canal).
Pour les transfos de sortie, ce sont des transfos AUDAX que j'ai récupéré sur des vieilles radios des années 60.
Le redressement se fait avec une EZ80.
Le niveau sonore est indiqué avec des EM84 et IN-9.


Au tout début (en Février-Mars 2009), j'avais pensé faire un ampli à 4 canaux (2 normaux et 2 pour les basses, je voyais un peu trop en grand), c'est pour ça qu'on voit 2 supports non utilisés à l'avant. Le dernier support non utilisé entre la triode ECC83 et la redresseuse EZ80 était prévu pour un autre étage de préamplification, mais cette modification a finalement été annulée car j'estimais que le son était suffisant.



Documentation des lampes :

EZ80



EL84



ECC83



EM84



D'autres photos de l'ampli :




L'alim de l'ampli :



Vidéo :



Schémas bientôt ! ;)


    8 commentaires
Commencé le 07/03/2010  
Mis à jour le 31/01/2012 à 22:05  

Nom:  
E-Mail:  
Site Web:  

 
Vérification:  
 
Recopiez les lettres/chiffres et donnez le résultat du calcul :
captcha



   benjamin   |   18/04/2010 - 19:51   

sympas l'ampli , moi ki révais de le voir marché !!


   Xzvrey   [ www ]   |   03/04/2011 - 22:01   

Non mais putain de merde quoi, sérieusement il faut créer une nouvelle catégorie de prix nobel de bidouillage! C'est incroyable ce que tu as fait.
En un mot : DIVIN


   Christian   [ www ]   |   06/07/2011 - 18:45   

Salut,
Belle réalisation. Sur quel base de schéma es tu partis ?
J'ai construis un 6V6 parallèle SE qui fonctionne très bien, et actuellement je suis justement sur le point de terminer un EL84 SE ( une réplique du Pérelec 5W ).
Donne plus de détail sur ta réalisation, quel transfos de sortie etc..
En HIFI faut pas utliser ceux des vieille radios .
Sinon pour un début ; BON BOULOT !
@+


   JLR's Blog   |   06/07/2011 - 21:23   

Salut,
Merci!
Au début, je prenais des idées de circuits sur divers schémas qu'on peut trouver sur google images et sur les documentations qu'il y a sur Radiomuseum (http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_el84.html).
J'utilise des transfos d'impédance 5K, des récup sur des vieilles radios. A l'époque où j'ai commencé à bricoler avec les tubes et à faire cet ampli, je n'avais que ça. Maintenant, j'en commande des vrais et des bons sur Tube-Town.
Je vais bientôt finir la rédaction du projet, je mettrais alors en ligne tous les schémas.


   Fernando Moreno   |   30/07/2011 - 12:09   

Salut,
Sympa le projet :D j'ai moi même réalisé un push-pull EL84 avec une vieille radio suisse et je suis aussi mordu de la chasse au meilleur son sur mon ampli a tube. Si vous m'envoyez le schéma en détail je peux peut-être partager avec vous quelques idées d'amélioration que j'ai testé.
La première que j'ai à formuler: je ne vois aucuns radiateurs donc il n'y a pas de régulateurs autrement dit vous chauffez les tubes à l'aide de courant alternatif directement à même le transfo, ce qui vous oblige à placer des condensateurs sur chaque cathode sinon ronflement en plus du fait que vous n'avez aucun contrôle de la tension à laquelle les tubes chauffent. Je me suis rendu compte en les chauffant en continu stabilisé qu'une différence de 0.05V dans le chauffage (par ex 6.25 ou 6.35Volts) est audible! Fixez-le à 6.300Vdc précisément et comment dire...enjoy! =) Vous pouvez aussi le monter plus haut, vers 6.52V pour plus de basses à haut volume.
Vous pouvez aussi stabiliser avec une capa de 10µ la grille écran des EL84 pour fixer leur gain en regard des variations dûes au signal lui-même. Cette grille-écran joue le rôle de pré-accélératrice des électrons dont l'influence est directement proportionnelle à la tension d'application. Cette tension variera en même temps que le signal si on ne fait rien, et la pré-accélération va varier. Je la stabilise donc avec une capa de 10µ (20 en push-pull).
Bonne continuation pour cette quête mystique :-)
Fernando


   JLR's Blog   |   31/07/2011 - 01:43   

Salut,

Merci pour votre commentaire !

Alors oui en effet je chauffe directement en alternatif mais j'ai supprimé quasiment le ronflement en utilisant 2 résistances de 100 Ohms dont chaque fil est relié à un fil de l'alimentation de chauffage et l'autre à la masse de la HT. On entend seulement un très léger ronflement quand on est à 5-10 cm des enceintes, si non rien.
Il y a quelques temps, avant de résoudre le problème du gros ronflement quand on chauffe en alternatif, j'utilisais une autre alimentation, une alim de labo, qui me donnait du 6.3 continu bien stabilisée, je n'avais aucun problème de ronflement mais on entendait un léger bruit blanc en fond pas vraiment agréable, surtout quand je branchais un casque.

Je mettrais tous les schémas en ligne bientôt.


   bison95   |   31/08/2014 - 01:43   

Je trouve ton ampli a l'air "simple et efficace", ça c'est bon.
-Sinon, je suis très intéressé par la remarque de Fernando Moreno à propos de la stabilisation par rapport au "gain",etc...
-Peut-on appliquer ce principe aux amplis guitare à "tubes"?
-J'aimerais m'y connaitre en électronique pr réparer et customiser
mes amplis guitare. En "audio", g 1 "Debrie MS24" avec 1+2x5Y3=?!... Et 2x6L6. Je me sers d'1, mais en ai un 2ème ki fonctionnait jusqu'à temps k'1 petit transfo Son à 2 fils ne làche, du coup g enlevé les 3 transfos Son. Si je retrouve le mème ki avait làché en 1er, je crois ke je serai incapable de rebrancher les fils!.. Oci, g voulu faire 2 petites modif:
1)schunter 1 genre de bobinage d'env 300 Ohms, ça boost 1 pe le Son, et 2)schunter la tonalité Graves et Aigus, tout ça fonctionne, mais des fois ça "couinne" 1 pe, pourkoi SVP? J'ai placé des petits inverseurs à chak modif. Pourrait-on m'aider SVP? Et mème si possible "m'initier" aux électroniques à tubes,
MERCI. J'espère avoir des réponses...
Par contre, mon "Dad", c'est les micros de guitare que je répare, customiz, ou fais "à la demande" sur 1 petite bobineuse Canadienne... Si ça intéresse... Bison95, mails: bison.ravi95@gmail.com, Tél 06-**-**-**-**, 95150-Taverny.


   Fox   |   04/09/2014 - 19:40   

Bjr, Je trove que c'est 1 projet intéressant, car assez modeste pr des connaissances modestes en Electronique...
-Les miennes étants quasi nulles en ce domaine n'empèchent pas de m'y intéresser pr autant...
-J'aurais souhaité, pr m'initier aux amplis à tubes, connaitre
1 possésseur d'ampli DEBRIE MS 24, car j'en ai 2: 1 \\\\\\\"en fonctionnement\\\\\\\", 1 autre en \\\\\\\"stand-by\\\\\\\" disons... Sur lequel j'aimerais remonter les 3 transfos Son: 2 en état, 1 à changer... + Voir pr des petites \\\\\\\"Modifs\\\\\\\" qui changent le Son...
-Je laisse ma boite \\\\\\\"e-mail\\\\\\\": fox.delahaye@laposte.net.
Merci pr les réponses... Fox.

 


JLR's Blog   |   Programmation et design: JLR   |   Version 2.0   |   Généré en 0.064 seconde(s)